alt

« L’Afrique a besoin de modèles de femmes » 

C’est le message de Leila Bouamatou, DG de la GBM, dans un portrait publié par le magazine Jeune Afrique.

Dans un article publié par le magazine Jeune Afrique, le journaliste David Baché fait le portrait de Leila Bouamatou, Administratrice et DG de la Générale de banque de Mauritanie (GBM), fondée par son père Mohamed Ould Bouamatou.  

Dr Leila Bouamatou y revient longuement sur son engagement en faveur de l’émergence des femmes en Afrique. Première femme dirigeante de banque en Mauritanie depuis ses 35 ans, elle a comme le rappelle le journaliste “amorcé la digitalisation de l’établissement, l’a ouvert aux petites et moyennes entreprises, et a créé une filiale consacrée à la finance islamique”. 

Ce portrait revient sur le parcours de Dr Leila Bouamatou, entre son école de commerce en Suisse, son master en Espagne et son doctorat aux États-Unis, son passage par le cabinet d’audit Deloitte en Tunisie, et par la banque BMCE à Londres, avant son retour en Mauritanie en 2008 pour occuper le poste de Trésorière de la GBM. 

Dr Leila Bouamatou revient également dans cette interview sur ce qu’elle considère elle-même comme un défi et une revendication de ses compétences et de sa légitimité : « L’un des défis les plus importants pour moi, c’était de ne pas être vue juste comme la 'fille du patron'. J’ai essayé à tout prix de grimper les échelons, petit à petit. Je dois ma réussite à ma détermination. Pour mériter sa place, il faut se faire respecter. »

Son engagement, Dr Leila Bouamatou le met au service des femmes. « L’Afrique a plus que jamais besoin de modèles de femmes, surtout en matière d’entrepreneurship et de leadership, pour encourager des jeunes filles et des femmes à aspirer à des positions de premier rang comme nous. Je suis arrivée à ce que je voulais, donc mon objectif c’est de tirer d’autres femmes vers le haut », déclare-t-elle. 

L’article rappelle également qu’en 2018, le magazine Forbes a classé Dr Leila Bouamatou parmi les 10 personnalités africaines de moins de 40 ans les plus talentueuses.

Tout l’article est à lire et écouter en podcast sur le site de Jeune Afrique : http://www.rfi.fr/fr/emission/20190801-mauritanie-leila-bouamatou-banquiere-femme-forbes-modele 

 

Voir les autres actualités > 

actu