Leïla Bouamatou rejoint Amadou Raimi comme administratrice du Fonds souverain de Djibouti

Leïla Bouamatou rejoint Amadou Raimi comme administratrice du Fonds souverain de Djibouti

La directrice générale de la Générale de Banque de Mauritanie et le président du comité d’audit d’Atlas Mara ont été nommés aux côtés notamment d’un partner d’EY et d’un associé du capital-risqueur Idinvest (Eurazeo). 

Directrice générale de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), Leïla Bouamatou a été désignée le 24 juin par un décret présidentiel signé par Ismail Omar Guelleh, administratrice indépendante du nouveau Fonds souverain de Djibouti (FSD), dont la création a été entérinée par une loi du 29 mars. 

Plusieurs noms avaient été soumis “au terme d’un process assez précis” par la banque d’affaires Southbridge, fondée par l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou et l’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) Donald Kaberuka, à la présidence qui a procédé à un arbitrage. “Leila Bouamatou apportera son expertise en matière de banque commerciale” indique-t-on chez Southbridge. L’établissement accompagne la petite république de la Corne de l’Afrique pour le montage de ce fonds censé être doté de 1,5 milliard d’euros en dix ans. 

Présidé par le conseiller économique du président Mohamed Sikieh Kayad, ancien représentant de l’Afrique francophone à la Banque mondiale, le Fonds a recruté comme directeur général le Sénégalais Mamadou Mbaye, ancien vice-président du Fonsis, le fonds souverain sénégalais, comme l’a révélé en exclusivité Jeune Afrique Business+ le 25 juin.

Aux côtés du président de Great Horn Investment Holding (GHIH) et de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA), Aboubaker Omar Hadi, des ministres de l’Économie, Ilyas Moussa Dawaleh, et du Budget, Abdoulkarim Aden Cher, et du gouverneur de la Banque centrale, Ahmed Osman Ali, figurent également au conseil d’administration le Franco-Béninois Hermin Anicet Hologan, partner chez EY, et le Français Sylvain Erit Makaya, directeur associé du capital-risqueur Idinvest Partners (repris par Eurazeo en 2018), spécialisé dans le financement de PME et dans le private equity, qui gère 8 milliards d’euros d’actifs. Si son nom n’apparaît pas encore dans le décret, qui va être modifié, le béninois Amadou Raimi, président du comité d’audit d’Atlas Mara, ancien président France et vice-président Monde de Deloitte, qui a été nommé en 2016 président du conseil d’administration du capital investisseur ouest-africain Cauris Management, devient aussi, selon nos informations, administrateur. 

S’inscrivant dans le plan Vision 2035 du président Guelleh, le Fonds entend attirer l’épargne du pays qui est actuellement totalement placée à l’extérieur et compte s’inspirer des modèles des fonds de Dubaï, Singapour ou encore de Malaisie. Des contacts devraient être prochainement pris avec les dirigeants de ces derniers, comme le Camerounais Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, qui a dirigé le fonds souverain de Kuala Lumpur pendant quatre ans. 
 

Tout l’article est à lire sur le site jeuneafriquebusinessplus : https://www.jeuneafriquebusinessplus.com/fr/804860/leila-bouamatou-rejoint-amadou-raimi-comme-administratrice-du-fonds-souverain-de-djibouti/

Voir les autres actualités > 

Leïla Bouamatou rejoint Amadou Raimi comme administratrice du Fonds souverain de Djibouti