alt

A propos de la banque

Présentation

2
                                                  Fondateur de la GBM
                                              Mohamed BOUAMATOU

 

Dans un contexte extrêmement difficile, au milieu des années 90 fut créée la Générale de Banque de Mauritanie pour l’Investissement et le Commerce (GBM) à l’initiative de M. Mohamed BOUAMATOU et avec le soutien d’une banque belge, LA BELGOLAISE qui était la filiale pour l’Afrique de la célèbre GENERALE DE BANQUE, et qui a participé à hauteur de 30% dans son capital.

Très vite la GBM a su développer un profil de banque d’affaire attirant vers elle les entreprises du pays qui ont trouvé en elle le partenaire idéal. Dans le même temps, elle a pu acquérir la confiance de bailleurs de fonds internationaux comme la BAD (Banque Africaine de Développement), la BEI (Banque Européenne d’Investissement) ou encore la IFC (International Finance Corporation), filiale de la Banque Mondiale.

Par la suite, la GBM deviendra la banque la plus rentable du réseau de la BELGOLAISE et obtiendra d’importants crédits de IFC, qui entrera, par ailleurs, dans le capital de la GBM à hauteur de 5%.

Au début des années 2000, la GBM se hisse à la tête du classement des banques de la place en termes de fonds propres, devenant ainsi la banque la plus performante du pays.

Depuis sa création en1995, la GBM a toujours été un élément clé dans la configuration du paysage économique et financier du pays. Sans être exhaustifs, nous pouvons citer quelques faits marquants :

SOUTIEN ACTIF DES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES NATIONALES

  1. La Générale de Banque de Mauritanie (GBM) a joué un rôle de premier plan de stabilisateur de l’économie par le financement des opérations d’importations de la SONIMEX, garantissant ainsi la disponibilité continue de produits de première nécessité à des prix raisonnables. Elle a également permis aux actionnaires privés de cette société de préserver leurs intérêts. Leur lettre d’expression de gratitude, en date du 06 juin 2006 en est la preuve irréfutable.
  2. Sur le plan énergétique, et grâce à une ligne AFREXIMBANK, la GBM a pu assurer le financement à hauteur de 40 millions de dollars US d’une centrale électrique à Nouakchott, à un moment critique pour le pays et pour la SOMELEC.
  3. La GBM s’est encore portée au secours de cette société, alors qu’aucune banque ne se hasardait à lui confirmer de crédits pour le financement de ses besoins, en raison de l’incertitude qui planait à l’époque sur le pays. C’est ainsi que par sa lettre N° DFC-FA/NB/373, en date du 30 avril 2008, le Directeur Général de la SOMELEC, Mohamed Saleck ould HEYINE, exprimait sa reconnaissance et ses remerciements au PDG de GBM, M. BOUAMATOU.
  4. Et, à un moment où la Mauritanie ne pouvait assurer 3 mois de ses importations, c’est le président de la GBM qui a négocié et obtenu avec AFRICAN MERCHANT BANK (AMB) à PARIS une ligne de financement de 50 millions $ US pour les importations d’hydrocarbures.
  5. Appui du secteur des mines:  En  1999,  la SNIM passe une période particulièrement difficile, en raison du marasme du marché de fer ; aussi, la GBM lui a-t-elle  proposé  et signé avec elle une convention le 28 02 1999 , renouvelée en 2002 au titre de laquelle la banque assure à la SNIM et à ses 7 filiales la prise en charge de leurs besoins en matière de transfert, d’ouverture de lettres de  crédit et d’approvisionnement  régulier et immédiat en billets de banque(devises) et traveller’s chèques.
  6. Et, lorsqu’en 2002, la SNIM a fait part à la GBM des difficultés liées à la conjoncture internationale défavorable, la banque a dans un élan de solidarité exceptionnel, suspendu toute facturation de commissions sur la convention durant toute l’année 2002.Le Directeur Général de la SNIM, Mohamed Saleck ould HEYINE, dans sa lettre d’adieu adressée à la GBM en date du 30 septembre 2005, exprime « ses vifs remerciements pour la disponibilité et la collaboration fructueuse qui a permis à la SNIM de réaliser ses projets et d’enregistrer des résultat hautement satisfaisants »
  7. Infrastructures & routes : Autre grande entreprise, en grande difficulté, ATTM SA bénéficiera à son tour d’une attention privilégiée de la part de GBM qu’il s’agisse de crédits de trésorerie ou d’opérations extérieures (cautions, crédits documentaires).Par sa lettre N° N300/031/2004, en date du 22 juin 2004, le Directeur Général de ATTM SA, Yahya ould HADEMINE, exprimait « sa satisfaction pour la qualité des services rendus ». El le Directeur Général de continuer : « Par ailleurs, le conseil et la prompte réalisation des opérations extérieures (cautions à l’étranger, crédit documentaires, …) sont très appréciables pour le développement à l’export d’ATTM »
  8. Dans le secteur de la pêche, il convient de rappeler que la GBM est le premier bailleur du secteur et notamment de sa filière artisanale à grande valeur socio-économique.Avant la crise de 2012, la GBM détenait 30% des parts de marché du secteur.
  9. GBM est à l’origine de la création de plusieurs unités de traitement de poissons à Nouadhibou ; elle a accompagné le secteur dans les périodes les plus critiques.

               Notons à titre d’exemple :

  • Lors de la crise du secteur en 1998, et quand toute la flotte s’est arrêtée, faute de pouvoir payer les droits d’accès à la ressource, la GBM a cautionné toutes les sociétés de pêche auprès du trésor public y compris celles qui sont domiciliées dans d’autres banques permettant ainsi la solution de la crise.
  • En 2008, durant la crise due à la mévente du poisson et à la demande du comité interministériel ad hoc la GBM a fait un prêt à la SMCP à un taux préférentiel lui permettant ainsi de faire des avances sur production aux producteurs de pêche en rupture de paiement, sauvant ainsi le secteur.
  1. Au plan social, il convient de se rappeler du rôle éminemment décisif joué par le PDG de GBM, M. BOUAMATOU, alors Président du Patronat, dans la conclusion des négociations salariales avec les centrales syndicales (février 2005). Encore une fois M. BOUAMATOU a reçu les félicitations de l’Administrateur Directeur Général de la SNIM, Monsieur Mohamed Saleck ould HEYINE, par lettre N° 030, Nouadhibou, le 3 février 2005.

 

L’ELAN DE SOLIDARITE REGIONALE ET INTERNATIONALE

A ce stade, il faut souligner la portée de l’élan de solidarité communautaire de la GBM, en faveur de la Société SOGEM de l’OMVS et salué par le Conseil de Ministres de l’OMVS, réuni dans sa 51ème session extraordinaire à Bamako (motion de remerciement du 02 octobre 2009) et par le Directeur GENERAL de la SOGEM, (lettre de remerciement N° 898/DG/SOGEM du 18 novembre 2009) pour le soutien décisif apporté à la SOGEM, alors en proie à de graves difficultés financières.

Dans sa lettre adressée à M. BOUAMATOU, alors PDG de GBM, Monsieur Saloum CISSE écrit : « Je vous fais tenir, ci-joint copie de la motion solennelle de remerciement faite à votre endroit par le conseil des Ministres de l’OMVS pour votre contribution exceptionnelle qui a permis de résorber dans un temps record, les arriérés de SOMELEC et de SENELEC pour un montant de plus de 25 milliards de FCFA ».

Et plus loin, dans la lettre, il continue : « Le relèvement financier de SOGEM, obtenu grâce à votre intervention personnelle hautement appréciée par le Conseil des Ministres sous la demande expresse de son Président, Monsieur Samuel Amète SARR, Ministre de l’Energie de la République du Sénégal, a conduit SOGEM à lever les conditionnalités posées par les bailleurs de fonds pour aboutir aujourd’hui, au bouclage du financement de la Centrale Hydroélectrique de FELOU et à la pose de la première pierre le 30 octobre 2009 par les chefs d’Etat de l’OMVS ».

Grace au dynamisme de l’homme qui l’a créée et à celui de l’équipe dont il s’est entouré, la GBM a pu tisser un large réseau de correspondants à travers le monde.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, elle jouit de la confiance de correspondants, tels que NATIXIS, BRED BANQUE POPULAIRE, CITIBANK, COMMERZBANK, BMCE BANQUE INTERNATIONALE, la Banque Cantonale de Genève (BCGE), BACB, ODDO-BHF, CAIXABANK, AFREXIMBANK, ECOBANK, UBAF, BMICE, sans oublier la Société Financiere Internationale (SFI), qui mettent à sa disposition d’importantes lignes de confirmation faisant le grand bonheur de ses clients importateurs.

Les valeurs Professionnalisme, Compétence, Disponibilité, Intégrité, Loyauté, Humilité qui sont en permanence les siennes, à côté de l’ambition d’être toujours la meilleure banque du pays, confèrent à la GBM le statut de banque de référence en Mauritanie pour les entreprises.

Forte de son staff composé de jeunes cadres compétents et professionnels avertis, avec à sa tête l’Administratrice Directrice Générale Docteur Leila BOUAMATOU, la GBM continue aujourd’hui encore à réaliser les plus belles performances en mettant son expertise au service de ses clients et du financement de l’économie mauritanienne dans tous ses secteurs.

 

 

Partenaires

img1
img2
img3
img4